quelle fondation pour un garage ?

Quelle fondation pour un garage ? Voici une question qu’il est impératif de se poser avant de se lancer dans la construction d’un garage. En effet, les fondations d’un garage doivent supporter la structure bâtie, le poids de la ou des voitures, et parfois le poids d’un étage supplémentaire construit au-dessus du garage. Quelle fondation pour un garage est par conséquent une question qui a du sens et qui ne doit pas être prise à la légère. Pour s’assurer de ne pas risquer de mauvaises surprises par la suite, il est conseillé de s’entourer de professionnels qui réaliseront les études nécessaires et qui couleront les fondations dans les règles de l’art.

A quoi servent les fondations ?

Avant de répondre à la question quelle fondation pour un garage, il convient d’appréhender la nécessité des fondations pour un ouvrage. Les fondations d’un garage, comme celles d’une maison, servent à assurer à la base la stabilité de la construction.

Les fondations favorisent la transmission et la bonne répartition des charges de la maison ou du garage sur le sol. Ainsi, le poids de l’ouvrage, les forces climatiques exercées sur celui-ci et les surcharges liées à son utilisation sont correctement réparties sur le sol.

Il est à noter que les fondations doivent être hors-gel, c’est-à-dire que les fondations ne doivent pas subir les effets du gel. En effet, les cycles de gel/dégel peuvent fragiliser les fondations et mettre en péril l’ensemble de la construction.

Les mesures à prendre avant de couler des fondations

Plusieurs études doivent être menées pour définir le type et les dimensions des fondations à mettre en place. Ainsi, il convient de réaliser une étude du sol afin de déterminer la stabilité ou les mouvements du sol, prendre en compte la nature et la taille du bâtiment, identifier l’état des eaux souterraines, considérer la sismicité du lieu et mesurer l’impact sur l’environnement.

Après avoir étudié le sol par un géotechnicien expérimenté, il faudra ensuite étudier les charges qui seront reprises par les fondations. Pour cela, l’aide d’un bureau d’études techniques spécialisé dans l’étude de structure vous sera d’une grande utilité. L’étude technique mettra en lumière la profondeur des fondations qu’il faudra construire, les dimensions précises de celles-ci, la quantité et la qualité du ferraillage à mettre en place, le volume du béton à couler, le type de parpaings et l’endroit où les poser, etc.

Une fois que vous aurez réalisé ces études, vous pourrez commencer à creuser le sol à l’endroit des futures fondations. Cela passera nécessairement par les fouilles (creuser le sol pour les constructions) et par le terrassement du terrain (aplanir le terrain). Ces opérations seront effectuées par des engins mécaniques si la superficie est importante (>30m²).

Quelle fondation pour un garage ?

L’étude du sol et l’étude technique vous permettront de répondre la question de savoir quelle fondation pour un garage. En fonction des caractéristiques du sol et de l’ouvrage à réaliser, vous choisirez entre des fondations superficielles, semi-profondes ou profondes.

Les fondations profondes sont rarement utilisées pour bâtir un garage si celui-ci est isolé de la maison. En effet, les fondations profondes sont employées lorsque le sol n’est stable qu’à partir de 8m de profondeur. De plus, on utilise ce type de fondations lorsque la charge (le poids) qui s’exerce sur les fondations est très importante, ce qui n’est pas généralement pas le cas pour un garage.

Les fondations semi-profondes nécessitent de mettre en place un radier ou un système de puits de longrine. Ces fondations spéciales sont généralement mises en œuvre lorsque le sol stable est entre 2 à 6m de profondeur.

Finalement, lorsque l’on se pose la question de savoir quelle fondation pour un garage, la réponse la plus évoquée est une fondation superficielle. La fondation superficielle repose sur le sol ou s’y enfonce peu profondément. Mais en réalité, il n’existe pas qu’un seul type de fondation superficielle. 4 types de fondations superficielles coexistent : la semelle filante (la plus courante), la fondation sur plot (ou dé de fondation), le radier (lorsque la contrainte admissible du sol ne peut supporter l’ouvrage) et le cuvelage (lorsqu’il y a présence d’une nappe d’eau à proximité).

Pour conclure, à la question « quelle fondation pour un garage ? », on pourra répondre que dans la majorité des cas, lorsque l’on a affaire à un sol stable qui ne soit pas sensible au gel, on penchera du côté d’une semelle filante de 50 cm de profondeur sur laquelle reposeront la dalle de béton, les murs extérieurs du garage et sa toiture.

quelle fondation pour garage - on vous dit tout ici

Quelle fondation pour un garage avant de commencer les travaux

Si vous avez un projet de construction de garage, vous pouvez nous contacter pour recevoir un devis compétitif et détaillé sur le coût de ses fondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *